Les premières images de la nouvelle BMW R 12 S
Nouveautés

Les premières images de la nouvelle BMW R 12 S


Avec la BMW R 12 S, BMW Motorrad élargit sa gamme Heritage en rendant hommage à l'emblématique BMW R 90 S. Cette dernière, produite à partir de 1973, a marqué l’histoire de BMW Motorrad grâce à un dynamisme exceptionnel et des capacités sportives époustouflantes pour l’époque. Son fameux moteur bicylindre, qui développait déjà 67ch, lui permettait notamment d’atteindre la barre symbolique des 200 km/h.

De plus, le designer en chef de l'époque, Hans A. Muth, a habilement retranscrit les ambitions sportives de la BMW R 90 S dans son langage stylistique. Ce fut la première moto de série au monde dotée d'une tête de fourche conçue, non seulement pour protéger le pilote et son passager des turbulences, mais également pour optimiser l’aérodynamisme et les performances de la moto. Le tempérament sportif de la BMW R 90 S se retranscrit également à travers de subtils détails comme le mythique emblème « 90 » rouge qui trône, de chaque côté, à l’aplomb des cylindres.

 

Les succès en course ont façonné l’image de l’emblématique BMW R 90 S.

Il n'a pas fallu longtemps pour que l'image de la BMW R 90 S profite de ses succès en course. En 1976, Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne remportent le fameux « Tourist Trophy », dans leur catégorie, sur les routes escarpées de l’Île de Man. Cette même année, Steve McLaughlin remportait les 200 Miles de Daytona, alors que son coéquipier Reg Pridmore devenait le premier champion AMA Superbike de l’histoire au guidon de la BMW R 90 S. Ces victoires de légende ont contribué à construire la renommée de l’une des motos les plus recherchées par les collectionneurs de nos jours. 

 

La BMW R 12 S transpose l'esprit de la BMW R 90 S dans le présent.

Plus encore que l'étude de la BMW Concept Ninety présentée en mai 2013, la nouvelle BMW R 12 S reprend l'esprit de la BMW R 90 S dans sa philosophie globale mais également au travers de nombreux détails. Basée sur la BMW R12  nineT, elle incarne plus que jamais une moto néo-rétro authentique et sportive. Elle utilise plusieurs ingrédients qui rendent un bel hommage à la « R 90 S ».

« Les éléments de design les plus marquants de notre BMW R 12 S sont la tête de fourche intégrant une bulle teintée, la selle avec surpiqûres contrastantes et la teinte exclusive Lavaorange en clin d'œil au légendaire Daytona Organe introduit sur la « R 90 S » en 1975. Le design est parfaitement relevé par des détails tels que le « S » rouge stylisé sur les écopes latérales, par le double liseré rouge ainsi que par les surfaces en aluminium brossé, laqué, du réservoir et du capot de selle », explique Alexander Buckan, responsable du design de BMW Motorrad.

 

Une dotation de série généreuse.

La BMW R 12 S incarne l’âme d’une moto sportive néo-rétro intégrant de nombreux équipements de série. Les roues Option 719 Classic II, le guidon et les tubes de fourche noirs ainsi que les pièces fraisées constitutives des Billet Packs Shadow et Shadow II apportent une touche de technicité. La dotation de série inclue également le Hill Start Control, le Shifter Pro, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse Cruise Control. Pour encore plus de sécurité lors des trajets nocturnes, le projecteur avec feux de virage adaptatif Headlight Pro assure un meilleur éclairage de la route dans les virages sans recourir au catalogue d’options.